Les bonnes pratiques entre particuliers lors d’un échange de VR

 

SwapTheRoad est une plateforme web communautaire dédiée à l’échange de véhicules de loisir entre particuliers. Elle met en relation des adeptes du voyage, tous propriétaires d’un camping-car, d’un van aménagé ou d’un autre type de VR, afin de leur permettre de voyager partout dans le monde, plus souvent et à moindre coût. Voici un petit listing des bonnes pratiques à suivre entre membres lors d’un échange de VR avec SwapTheRoad !

Politesse et respect

La plateforme SwapTheRoad met un point d’honneur à ce que ses membres se respectent, échangent en toute bienveillance et dans un esprit collaboratif. En cas d’échanges écrits ou téléphoniques avec un autre membre de la communauté, et lors d’une éventuelle rencontre lors d’un échange de véhicule, la politesse, la courtoisie et l’amabilité sont de mise. Se remercier mutuellement après un échange par exemple, c’est la clé pour clôturer une expérience unique et authentique !

Assurance du VR

L’assurance du propriétaire du VR doit accepter qu’un tiers étranger conduise son véhicule. C’est l’une des conditions principales pour que le véhicule puisse être proposé à l’échange sur la plateforme ce qui assure à l’emprunteur de bénéficier de garanties en cas d’incident. L’assurance doit pouvoir prendre en compte et couvrir les mêmes risques que pour le propriétaire en cas d’échange. L’emprunteur peut ainsi partir en voyage l’esprit tranquille et en toute sérénité. A savoir que la plateforme propose également de souscrire à une assurance complémentaire pour une couverture optimale.

Soin du véhicule de loisirs

Au moment de vous remettre les clés de son VR en main propre, le propriétaire doit normalement vous faire faire un petit tour du véhicule afin de vous briefer sur son utilisation et celle de ses équipements. Généralement, une heure doit y être consacrée pour vous permettre de vous familiariser avec le VR et d’en tester également la conduite. Il est recommandé d’être très attentif lors de cette étape pour éviter tout malentendu et de risquer d’endommager le VR par la suite. En effet, vous devez absolument utiliser le véhicule comme s’il était le vôtre et le traiter avec le plus grand soin ! Chaque emprunteur se doit de restituer le véhicule emprunté dans le même état dans lequel il a été réceptionné et avec la même quantité de carburant. Il est conseillé au prêteur de faire systématiquement le plein pour éviter tout différend lors de la restitution. Pas de malentendus dans ce cas-là, l’emprunteur sait alors qu’il devra rendre le véhicule avec le plein. 

Chacun doit absolument s’engager à signaler tout dysfonctionnement et tout incident survenus au cours de l’échange. Si vous avez malencontreusement cassé de la vaisselle, un miroir, une porte de placard ou un autre équipement, il est normal d’en informer le propriétaire lorsqu’il récupère son véhicule. La plateforme met à disposition des documents d’état des lieux d’entrée et de sortie pour garder une trace de l’état de chaque véhicule avant et après un échange.

De plus, en cas d’accident responsable lors de votre voyage, la charte indique que le prêteur doit s’engager à payer les réparations si le montant est inférieur à celui de la franchise du propriétaire. S’il est supérieur, l’emprunteur doit payer au propriétaire du VR l’intégralité du montant de la franchise. 

Communication

La charte que chaque membre de la communauté s’engage à respecter en rejoignant l’aventure SwapTheRoad, incite les utilisateurs à communiquer régulièrement lors d’un échange de véhicule, que ce soit avant, pendant et au besoin, après l’échange. 

Pour qu’un échange de VR se déroule bien, le mieux est de prendre le temps de faire connaissance, de discuter, d’expliquer les motivations de son échange (pourquoi telle destination, pourquoi ce véhicule en particulier…), de présenter un peu les membres de sa famille ou les personnes qui vous accompagneront lors de votre roadtrip. Cette étape qui consiste à découvrir l’histoire et la personnalité d’un autre membre est essentielle pour démarrer une relation basée sur la confiance. Pour faciliter les échanges, SwapTheRoad a mis en place une messagerie interne. Elle reste à disposition des utilisateurs afin que chacun puisse rester en contact à tout moment lors d’un échange. 

Par ailleurs, la communication c’est aussi prendre le temps d’écouter l’autre. Chaque emprunteur se doit d’écouter et de suivre les consignes et recommandations données par le prêteur. Qu’il s’agisse d’une limite du nombre de kilomètres ou miles à parcourir avec le VR, d’indications concernant le passage de frontière entre deux pays, de l’autorisation ou non de fumer dans le camping-car ou celle de la présence d’animaux de compagnie durant le voyage… On respecte les volontés du propriétaire.

A savoir qu’en plus de pouvoir communiquer avec les autres membres, chaque utilisateur a la possibilité de contacter SwapTheRoad en cas de problème lors d’un échange de camping-car, ou même d’interrogations sur le fonctionnement d’un des services de la plateforme. Vous pouvez lancer une discussion sur WHATSAPP, demander votre renseignement par e-mail, ou bien consulter le centre d’entraide du site internet qui regroupe toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées par la communauté.

Partage

Le partage est sans nul doute le pilier le plus important pour la communauté SwapTheRoad : partage de valeurs, partage de ressources, partage de conseils avisés, d’expériences, de bonnes adresses… En tant que prêteur, vous vous engagez à communiquer un maximum d’informations à l’emprunteur pour qu’il puisse organiser son voyage de manière optimale : lieux à visiter, état des routes, spots pour réaliser des bivouacs… Vous contribuez ainsi au bon déroulement de son voyage et à lui faire vivre la plus authentique des expériences !

Le partage entre membres de la communauté c’est aussi et surtout un échange humain. C’est accueillir et entretenir une relation de confiance avec l’emprunteur, par des petites marques d’attention que vous auriez aimé recevoir dans la situation inverse. C’est par exemple venir récupérer l’emprunteur (ainsi que ses collègues de voyage) à l’aéroport et de le reconduire au terme de l’échange. C’est aussi lui laisser à disposition tous les équipements inclus dans votre véhicule de loisir pour lui assurer le confort nécessaire à son séjour (couverts, draps, oreillers, couvertures…).

L’échange de VR est une véritable opportunité de découvrir de nouvelles cultures et de vous offrir de nouvelles perspectives sur le monde, d’ouvrir votre esprit et d’élargir vos connaissances en partageant vos anecdotes et expériences. Voyager à travers le monde grâce à l’échange de camping-car est une aventure enrichissante pour tous les utilisateurs de SwapTheRoad dont les retours sont toujours très positifs.

Et si vous vous lanciez dans l’aventure ?

GIF-NEWSLETTER
À DÉCOUVRIR AUSSI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *